jeudi 8 janvier 2009

Qu'est-ce que le bonheur?



Tout le monde se pose plus ou moins cette question, elle est même très à la mode! Un célèbre photographe écolo vient de publier un dernier ouvrage où la question est posée à l'humanité...

A vrai dire, ce que je crois, c'est que le bonheur est d'être heureux à l'instant donné, dans le lieu donné. Tout le reste est très aléatoire.
Les conditions, les circonstances sont des notions très subjectives mais ce qui importe, c'est de se sentir bien, heureux, paisible dans l'instant présent. Cet instant peut se répéter à l'infini.
Ni les conditions matérielles, ni les conditions physiques et sociales ne peuvent apporter le bonheur véritable si le coeur ne se sent pas heureux.
Mais à quoi cela tient-il? Pourquoi une certaine personne se sentira-t-elle parfaitement heureuse dans certaines conditions alors qu'une autre, dans les mêmes conditions, se sentira malheureuse?

Ce qui se passe à l'intérieur d'un coeur humain reste quelque chose d'indéfinissable. Le bonheur ne vient certainement pas de l'extérieur mais bien de l'intérieur et cela ne sert à rien, à mon sens, d'aller le chercher dans le monde matériel.

Nous avons en nous une formidable puissance psychique qui n'est sans doute pas là par hasard. Nous n'imaginons pas tous les pouvoirs de cette puissance, ses capacités, ses dons.
C'est un peu la boite de Pandore, on ne sait pas ce qu'on va y trouver quand on l'ouvre. Il y a des choses magnifiques, on y trouve des possibilités étonnantes mais aussi hélas, la capacité de nous auto-détruire, de nous rendre malheureux. C'est ce qu'expérimentent ceux qui sont en dépression par exemple.
Cependant, le psychisme est capable de nous transformer, de nous guérir, d'illuminer notre vie, de nous rendre humains et de nous apporter le bonheur. En nous est situé le centre de l'Etre qui peut tout nous donner. (Demandez et vous recevrez)
Entrer en communication avec lui, en "amitié" avec lui ,représente un travail à effectuer dont les bénéfices sont inestimables. Il n'y a sans doute pas (et les écrits des sages du monde entier le confirment) plus grande réalisation dans la vie d'un être humain que cette communion entière et profonde avec l'Etre en nous.

3 commentaires:

mystère a dit…

Ton texte est une bouffée d'air pur, je suis déja venue plusieurs fois le lire pour m'imprégner de la belle énergie qu'il dégage. Quand on y pense c'est fou d'être en vie sur cette incroyable planète, on devrait se réveiller chaque matin avec cette idée en tête, peut être alors serait on moins tenté de tout gâcher.
Entrer en amitié avec l'être en nous c'est très, très beau ...

Bee a dit…

Merci à toi!

mystère a dit…

Contente que tu aies découvert Phytospiritualité, magnifique blog n'est-ce pas ?