lundi 19 janvier 2009



La danse est une passion qui déchire le corps et le transfigure. En dansant, je sors littéralement de moi-même, pour parvenir à cette tranfiguration. La danse nous fait composer avec nos propres forces à l'intérieur de notre cocon naturel pour le faire éclater et nous propulser au dehors, dans la lumière, dans une symphonie gestuelle. Il y a du reste une grande analogie entre danse et musique


Pour danser pleinement, il faut être. Pour se donner sur scène, il faut s'appartenir. C'est un travail sur soi à accomplir, une recherche dans la profondeur afin de comprendre, de se comprendre. La vie intérieure dispose de trois sources d'énergie : Esprit, Volonté - Sentiment. Un danseur doit pouvoir disposer de ces énergies, elles composent l'état créateur intérieur qui, associé à un ensemble physique entraîné, lui permettra d'exprimer spontanément toutes les nuances d'une interprétation, voire de créer une chorégraphie inspirée.


La danse est essentiellement un mouvement, elle prolonge la pensée, le geste, le sentiment. Pour un danseur, la qualité du mouvement doit être partie intégrante de lui-même, l'énergie s'élève du plus profond de son être, de son coeur même. Cette énergie est chargée d'émotions, d'intentions, de désirs qui en font un courant frémissant orienté vers telle action. Chargée de volonté, dirigée par l'intelligence, elle se manifeste confiante et sûre. Le geste est alors accompli en plein accord avec l'impulsion spirituelle qui l'a déclenché.


La danse nécessite une ténacité, un suivi constant, c'est vrai. Mais le travail sur le corps s'effectue tout en douceur, sans forcer, sans se faire mal. L'ancienne méthode consistait à forcer jusqu'à ce que "cela craque"! : ça passe ou ça casse! Le plus souvent, cela se traduisait par des déchirures musculaires ou tendineuses et des douleurs pénibles avant d'atteindre la souplesse requise.

Après avoir compris comment fonctionnait un corps et étudié les mécanismes qui le reliaient à l'esprit, j'ai fait travailler des enfants et des femmes sur une tout autre base que celle qui m'avait été enseignée.

Dans la vie, le mouvement est aussi naturel que la respiration, la danse est l'expression de la vie à travers le corps. Elle éveille notre attention par son énergie et nous comble par son harmonie. De même que certains aménagent de beaux jardins pour s'y détendre et se promener, les danseurs construisent des jardins de mouvements à l'intérieur d'eux-mêmes et expriment par les gestes leurs émotions les plus complexes et leurs rêves.


La danse doit rester un plaisir, le corps est conçu pour bouger, la pratique de la danse donne un atout fondamental : la conscience de notre être propre, de notre corps, de nos émotions, de notre mémoire et notre capacité de concentration. Il faut comprendre comment le corps fonctionne dans un mouvement. Ne jamais forcer. Avec cette conscience, l'esprit "entre" dans le mouvement, ressent les effets sur les muscles, les tendons, comprend la posture, sent le sol sous les pieds et se relie à sa véritable nature.

L'esprit apprivoise le corps, il établit une relation à la fois douce, intelligente et réfléchie avec lui pour lui faire exécuter ce qu'il lui demande. Progressivement, les effets de cette osmose se feront sentir, les membres deviendront plus souples, les amplitudes augmenteront.


J'ai pu obtenir des résultats étonnants avec cette méthode de travail avec des femmes d'une cinquantaine d'années qui n'avaient jamais dansé. Elles ont été stupéfaites de leurs capacités élastiques et ont pu participer à des spectacles, chose qu'elles n'auraient jamais imaginée auparavant.

Tout est dans l'harmonie, la beauté du geste, de la chorégraphie.

Aucun commentaire: