Qu'est-ce que la vie ?
Tout le monde s'agite beaucoup, va, vient, s'affaire, et cela dans tous les domaines. Mais la question qui demeure est de savoir si c'est bien cela la vie. Si c'est bien cela qui nous était demandé au départ, ce qui nous était demandé ou que nous étions amenés à faire dans notre condition d'hommes...
Toute cette agitation me semble nous conduire droit dans le mur, si j'en crois ce que je peux observer autour de moi et comprendre à travers le monceau d' informations qui est à notre disposition.
On veut exister par nos actions, par ce qu'on laissera derrière nous après notre mort. On se croit indispensable dans telle ou telle partie qui est la notre, dans telle entreprise, voire dans telle situation sociale ou politique. Mais à quoi ça rime ?
Toutes nos singeries d'êtres humains (ou humanoïdes!) ne signifient pas grand-chose. Nos vies sont bien trop compliquées, bien trop remplies d'un tas de gadgets qui ne sont absolument pas utiles, bien trop occupées à toutes sortes d'activités futiles qui ne sont pas nécessaires.
Serons-nous plus riches de toutes ces technologies qui nous encombrent?
Nous sommes en quelque sorte prisonniers du système qui nous enferme dans une spirale infernale nous obligeant à agir comme il se doit. Pas moyen de s'extraire sinon au prix de sacrifices que beaucoup d'entre nous se refusent à envisager.
Nous sommes "obligés" d'obéir à la règle qui prévaut pour tous : consommer. Et tout nous y pousse, depuis le plus jeune âge des populations jusqu'à la vieillesse, et dans toutes les couches de la société.
Alors que le vrai bonheur ne s'achète pas, ne se trouve pas dans l'agitation frénétique engendrée par l'orientation de la société actuelle, ni dans la lobotomisation systématique orchestrée savamment par les dirigeants de notre monde (dirigeants aussi bien politiques qu'économiques).
Qu'on me rende le silence, la solitude, la paix, la contemplation, le "rien faire" pour le plaisir de regarder, de savourer. Savourer tout simplement! Le jour qui pointe, la pluie noyant doucement le paysage derrière son fin rideau de gouttelettes, le feu qui crépite dans la cheminée, l'odeur suave du pain sortant du four... Tous ces petits bonheurs décrits tant de fois par certains écrivains et qui font toute la richesse de la vie.