mercredi 4 février 2009

éclairage


Suite au commentaire de Lung Ta sur le post précédent :

"Je suis plutôt en harmonie avec ton questionnement sur le rythme de vie et le bonheur que cela est censé apporter et la réalité bien plus triste. Mais tu poses aussi une autre question intéressante dès le début.Tu pars d'une hypothèse, une croyance (qd je dis croyance ce n'est pas un jugement, c'est juste que c'est qq chose qui est exprimé et qui repose sur une intuition ou acceptation personnelle sans démonstration de sa réalité) :"qu'il est nous est demandé qq chose à priori dans la vie"Cela implique qu'il y ait quelqu'un qui nous demande qq chose, donc qqn qui serait un peu au dessus de la vie, voir ensuite à qui il demande qq chose ?à l'humain ? donc nous aurions un rôle dans la vie, nous mettant un peu au dessus de celle ci. Mais c'est ce point de vue qui me semble un peu paradoxal avec ce que tu énonces après sur la satisfaction
de la "vie simple", qui serait plus je suppose être dans la vie, et non "à une place particulière avec un rôle déterminé"

Ce serait à approfondir mais quand je dis « qu’il nous est demandé quelque chose… » c’est que je crois à l’engagement. Ma croyance est que nous sommes posés là sur cette Terre en " passants" , que notre naissance nous engage et nous responsabilise vis-à-vis du Vivant quel qu’il soit. L’idée de liberté m’est étrangère : en tant qu’êtres, nous avons des devoirs envers la Vie qui nous a permis de respirer. « Un rôle »…. ? Pas plus (pour moi) qu’un merle ou qu’un ver de terre. Nous avons des caractéristiques propres d’humains dont (à mon sens) la plus belle : la capacité de contemplation. Et quand j’observe la nature autour de moi, j’ai un peu l’impression que nous nous sommes fourvoyés dans notre réalisation.
Quant à croire en une Supériorité… je ne sais.


"Pour ce qui est d'allé dans le mur, c'est fort probable, mais il parait qu'il nous reste encore un choix : y aller les yeux fermés ou les yeux ouverts ! ;-) "
Autant garder les yeux ouverts! Lol!


"Sortir du système, en effet c'est compliqué, est ce possible ? (à l'heure de la globalisation, nous sommes dans le système Terre et il me semble difficile d'en sortir) est ce souhaitable ? Qu'est ce qui pose pb notre place dans le système ou le fonctionnement du système ?Si c'est notre place, je pense que nous avons la liberté et même la responsabilité de la changer, pas simple mais faisablesi c'est le fonctionnement du système en sortant du système on ne l'empêchera pas d'aller dans le mur et cf plus haut "
Très juste! Et tu dis également : responsabilité. Mais changer les choses implique aussi de sortir du principe actuel de consommation. Nous avons le porte-monnaie, à nous de nous en servir avec réflexion. Refuser ce que le monde actuel nous propose. Il y a bien d’autres manières d’être. Certains peuples nous en montrent l’exemple


"Quant au silence, j'ai connu des personnes malheureuses dans le silence et des gens heureux malgré le bruit, j'ai fait l'hypothèse que cela pouvait être lié plutôt aux bruits parasites ou au silence "dans leur coeur""
Silence du cœur, oui. Dans lequel on peut entendre l’essentiel.


"Et enfin pour terminer je suis bien en harmonie avec toi pour savourer la vie dans l'instant présent dans la nature, mais la nature c'est aussi les inondations, les tempêtes, les sécheresses, les tremblements de terre... ;-) "
Oui! La nature c’est tout ça! Oui!
Mais là aussi, nous avons notre responsabilité vis-à-vis d’elle. Nous ne composons pas avec la Nature, nous luttons contre elle, nous lui imposons notre présence d’une manière violente, destructrice, d’où beaucoup de nos problèmes, il faut bien le reconnaître…!


merci Lung Ta pour cet échange.

1 commentaire:

MUTTI a dit…

Magnifique échange... et splendide découverte que ce blog...
En pleine résonance...
A bientôt...