samedi 7 février 2009

Lutter contre ou composer avec...?


La nature est prodigieuse. Elle a été pour moi un guide formidable, bien plus que des mots, bien plus que les écrits, elle s'est révélée un maître extraordinaire. Longtemps, j'ai voulu lutter contre elle, j'ai voulu imposer ma loi, mes envies, mes caprices. Le jardin, c'était MOI qui le voulais, MOI qui plantais ici ou là, selon MA propre volonté.

Et des échecs, il y en a eu. Des révoltes aussi : pourquoi telle ou telle plante ne voulait pas pousser chez moi...??!! Pourquoi c'était si dur d'entretenir ce parc, au-dessus de mes capacités ??!! Pourquoi je n'avais pas un beau potager comme dans les magazines ??!! Pourquoi les fleurs des catalogues ne rendaient rien dans ce terrain de malheur ??!!

Jusqu'à l'abandon, un jour, une année... Plus rien... Ras-le-bol!


Et alors... Le jardin a continué tout seul.
Des plantes jusqu'alors soigneusement arrachées ont pu voir le jour, des fleurs splendides, solides, résistantes à tout. Des graines ont germé : les oignons, les salades, les poireaux, délaissés, ont été jusqu'au bout de leur cycle et ont formé de nouveaux plants, tout seuls, sans aide de personne.

Et j'ai regardé.

Mes yeux ont vu la beauté de ce parc, mon esprit s'est laissé emporté par la magie du décor naturel ainsi créé. Quelque chose dans mon âme a cédé, s'est ouvert sur un autre monde. Tout ce qui jusque là m'était étranger devenait proche, admissible si non encore compréhensible.


Et j'ai compris.

La nature n'avait pas besoin de moi, par contre, moi, j'avais besoin d'elle. Sur ce lopin de terre, je n'étais que passante. Lui n'avait rien demandé et si je n'étais pas contente des lieux, du résultat... je n'avais qu'à m'en prendre à moi-même.


Alors a commencé un long apprentissage de ce que pouvait représenter une symbiose harmonieuse avec le milieu...
L'observation, la contemplation de Maître Nature a non seulement transformé ma façon d'agir vis-à-vis d'elle mais aussi changé mon regard, changé mon être dans son entier. Comme pourrait le faire un maître spirituel.

2 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Merci de partager ainsi ton expérience, pour moi aussi la nature est un maître, si on se met à son écoute avec humilité c'est incroyable tout ce que l'on peut apprendre, c'est un autre langage de l'ordre de l'accueil, de la réceptivité, du ressenti...

A.M. Bruffin a dit…

C'est comme avec les personnes .
Quand on attend que l'autre , se comporte comme on le désire ça ne fonctionne pas ...merci de ce partage ,une bonne piqure de rappel .
Belle journée .