dimanche 30 novembre 2008

Lumen Dei


"Dieu existe, je l'ai rencontré"
Cette parole d'André Frossard, beaucoup de ceux qui se disent mystiques pourraient la dire concernant leur propre expérience. Pourtant, j'ai la conviction que ce n'est pas si simple.
Le mot Dieu a été utilisé de toutes les manières et ne signifie plus grand chose. Je préfère employer le terme de Puissance, ou Etre. Faire l'expérience de “Dieu” revient à constater qu'on se trouve brusquement face à quelque chose dont on ne peut rien dire. Parler de la “chose” en question se révèle alors difficile avec les mots habituels.
“ Il n'y a pas de mots pour décrire vraiment ce qui m'est arrivé. On peut s'en approcher, essayer d'expliquer, mais ce ne sera qu'un pâle reflet de la vérité. Est-ce que je peux dire comme André Frossard “J'ai rencontré Dieu”? Je n'en sais rien, ce que j'ai rencontré, ce qui m'est “tombé” dessus, n'a pas de nom, je ne peux pas le nommer.”
Une chose est certaine, c'est que nous ne sommes pas à la hauteur d'un tel phénomène. L'expérience de “Dieu” se résumerait, si nous voulons la mettre en mots, en une plongée, une chute vertigineuse dans un océan d'Amour d'une immensité véritablement infinie.
Pendant un temps indéterminé, la raison nous échappe, notre enveloppe corporelle nous échappe, nous devenons vecteur d'une Energie incommensurable, vecteur de cet Amour inouï qui nous fait douter de notre survie à cet instant précis. C'est exactement l'impression qui en est restée : le sentiment d'être saisie par une Puissance extraordinaire, qui nous fait prendre conscience d'une manière foudroyante de notre petitesse, nous ne nous en sentons pas dignes. “J'ai douté de ma capacité à recevoir un tel cadeau : Pourquoi moi? Rien ne peut le déterminer.”
L'acte est purement gratuit mais les conséquences sont irrémédiables pour le pauvre “ver de terre” que nous sommes. Le changement est radical et perdure. Ce que j'appelle le "petit moi” perd beaucoup de son arrogance, de son orgueil, de sa fatuité. A certains moments de lucidité mordante, on prend conscience de notre médiocrité, de notre opacité face à cette Lumière

Aucun commentaire: