jeudi 12 mars 2009

Le chant de la vie


Toutes les espèces obéissent aux lois de leur nature : l'abeille fait son miel, le rossignol exécute son chant, le poisson navigue en eau profonde, le papillon éclot de la chrysalide, le tournesol se tourne vers le soleil...
Mais l'homme, à quoi est-il destiné? Qelle est sa vocation?

La liberté à la fois merveilleuse et vertigineuse liée à la condition humaine tient à ceci : chaun d'entre nous est convié à inventer sa raison d'être, à agencer les traits saillants de sa vie qui finit par devenir unique et irremplaçable - dans le meilleur comme dans le pire.
Reste à régir notre responsabilité face à notre destinée. Toute notre vie, nous pouvons vivre à côté de nous-mêmes ou, au contaire, rejoindre le lieu où nous nous sentons appelés, pour lequel nous sommes faits.
Chacun d'entre nous possède une petite musique intérieure. Tout l'art de vivre consiste à se mettre au diapason de celle-ci. Jamais nous ne nous départissons de cette mélodie intime qui donne le ton de notre vie, de nos relations et peut-être même des énénements qui nos adviennent. A nous d'en découvrir le rythme et l'harmonie et d'en avoir une interprétation toujours plus juste et plus sensible.
Nous avons à être nous-même le plus possible.

8 commentaires:

mystère a dit…

Bonjour Bee, :), très joli texte ! "Paradoxalement" c'est en faisant le silence en nous que nous la retrouvons cette musique intérieure...

Jojhoelle Grondin a dit…

Wow! C'est un texte à relire et à méditer... J'avais justement besoin de cela et merci sans le savoir c'est
un cadeau pour moi aujourd'hui...

Merci et bon weekend! xx :)

Bruno a dit…

Un très beau texte à méditer...et quand la nature prose sa rosée se joue l'harmonie de se pauser en elle ...

Bonne journée

Jigé a dit…

Salut chère Bee, ce texte est superbe. On n'imagine pas à quel point c'est vrai, et à quel point on a besoin d'entendre ça.

J'aime beaucoup la phrase de MYSTÈRE: c'est en faisant le silence en nous... Nos pensées sont si bruyantes, qu'il faut les faire taire pour pouvoir entendre... la musique intérieure.

C'est cette "musique intérieure" (que j'appelle HARMONIE) qui permettra à chaque individu humain de trouver "sa raison d'être", puis, l'ayant trouvée, de la PARTAGER avec tous. Partager, c'est bien ce que tu fais, non?

Bee a dit…

Partager... je n'en sais rien... Le blog n'est pas à proprement parlé un partage réel. Je me demande même si je ne vais pas arrêter, le temps me manque précisément pour partager autant que je le voudrais...

MUTTI a dit…

Toute ta musicalité et l'harmonie de ton existence s'entendent en ce beau texte... j'espère que le temps ne nous priveras pas de ta présence...

mystère a dit…

Bonsoir Bee, un blog ça prend du temps, effectivement, mais chacun son rythme, ta parole est précieuse, tes textes une belle source d'inspiration, ils sont très nourrissants alors j'espère pouvoir continuer à te lire même si ce n'est que de temps en temps !!!
:D

ariaga a dit…

Dès que j'entends parle de notre mère nature je me sens en harmonie.